Bonne Année 2020 !

Photo : Didier Lombard lors de son procès en 2019.

 

                            2019 s’est achevée par une bonne nouvelle sur le front des luttes contre les violences faites aux travailleurs : le verdict dans le procès France Telecom a été prononcé le 20 décembre. Bien sûr, on pourra estimer que les condamnations sont trop tardives, trop légères, et qu’elles restent trop symboliques ; on pourra également se féliciter qu’un tel procès ait pu se tenir : c’est à la fois une petite avancée et une grande première.

Ce n’est pas en 2020 qu’on verra un chef d’établissement scolaire (et encore moins un recteur d’académie, indubitablement « complice »…) rendre compte devant la Justice de ses délits ou de ses crimes (les agressions sexuelles en sont bel et bien) comme tout autre justiciable en rend compte, en principe. Il faudra attendre 2050 ou 2060, au mieux.

Oui, je le réaffirme ici. Dans l’immense majorité des situations, en 2020 le ministère de l’Education nationale, les rectorats, l’administration, comme les magistrats, feront encore preuve d’une tolérance archaïque vis-à-vis des personnels coupables de mobbing, de harcèlement moral ou sexuel, de pédophilie, de viols. Lorsque la cellule juridique d’un rectorat s’active à museler et à faire condamner victimes et lanceurs d’alerte, elle fait le choix d’aider et de protéger les délinquants et les criminels. Les situations de ce type sont encore très nombreuses. Des cas patents existent, les preuves ne sont pas bien difficiles à mettre au jour. L’institution scolaire, l’institution judiciaire et le pouvoir politique regardent ailleurs : le choix est fait, pour de nombreux acteurs, de « faire carrière ».

5e0e195287f3ec78b30d4b08

Le cas Gabriel Matzneff illustre parfaitement ce dont j’ai commencé à prendre conscience à partir de 2003 et ce que je subis depuis maintenant 18 années dans l’exercice quotidien de mon métier. C’est en plein soleil, en pleine lumière, au beau milieu de la place, c’est là, visible, palpable, bien réel et bien présent, à la portée de chacune et de chacun, mais on refuse de le voir, de l’entendre, de le dire. 🙈🙉🙊

Bonne rentrée. Portez-vous bien en 2020, et soyez forts et déterminés !

Pierre-André DIONNET


En savoir plus sur Mais faites taire ce p'tit prof, bon sang !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 réflexions au sujet de « Bonne Année 2020 ! »

  1. Bonne année à vous Monsieur DIONNET, Je me représente, je suis Madame ANTOINETTE Orlane. Je vis en Guyane et je suis victime de MOBING. Je vous avais déjà écrit lors d’un précédent message. Je viens vous apporter un peu d’espoir car je me bats depuis quatre ans en Guyane contre le rectorat et je ne compte pas baisser les bras. Contactez-moi si vous en ressentez le besoin. Je reste entièrement disponible. Cordialement

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour iPhone

    Le lundi, janvier 6, 2020, 8:56 AM, Mais faites taire ce p’tit prof, bon sang ! a écrit :

    #yiv5626546590 a:hover {color:red;}#yiv5626546590 a {text-decoration:none;color:#0088cc;}#yiv5626546590 a.yiv5626546590primaryactionlink:link, #yiv5626546590 a.yiv5626546590primaryactionlink:visited {background-color:#2585B2;color:#fff;}#yiv5626546590 a.yiv5626546590primaryactionlink:hover, #yiv5626546590 a.yiv5626546590primaryactionlink:active {background-color:#11729E !important;color:#fff !important;}#yiv5626546590 WordPress.com | Pierre-André Dionnet posted:  »                 2019 s’est achevée par une bonne nouvelle sur le front des luttes contre les violences faites aux travailleurs : le verdict dans le procès France Telecom a été prononcé le 20 décembre. Bien sûr, on pourra estimer que les condamnations son » | |

    J’aime

Laisser un commentaire