Harcèlement hiérarchique : le grand Déni de l’Education Nationale (17) Le mobbing ? Mobbing ! Mobbing ! Mobbing !

 

MOBBING ?

 

         Dans mon précédent billet, j’employais pour la première fois sur ce blog le terme de « mobbing ». Mon modeste travail sur les violences faites au personnel de l’Education Nationale m’amène à penser que cette notion de mobbing (tout comme celle de la fausse bienveillance) est une notion clef, un élément phare et un sésame pour saisir l’essence et le fonctionnement de ces violences. Le terme de mobbing soulève beaucoup de questions et d’interrogations, notamment de la part de collègues.

Il n’est pas inutile de rappeler que le mobbing peut se définir comme « un processus concerté d’élimination d’un employé, d’un collègue, qu’on appellera la « cible ».

 

 

« Processus concerté », cela signifie qu’il suffit qu’un principal de collège et son adjoint s’y mettent pour qu’un professeur pourtant solide soit acculé au burn-out ou au suicide. Qu’une CPE et un proviseur s’accordent, que les collègues fassent mine de ne pas piger, et en toute discrétion, un crime se déroulera, une enseignante se foutra en l’air et ses meurtriers s’en tireront avec de belles promotions de carrière, en se retranchant derrière la dilution de responsabilité, et la méconnaissance, par la plupart – comme par les magistrats, procureurs, juges, et avocats – de ce qu’est le mobbing.

 

Il serait donc salutaire que les enseignants, tous les agents du service public éducatif, les parents d’élèves, les syndicats d’enseignants, les associations de lutte contre le harcèlement ou contre le suicide, les professionnels du droit, les journalistes et les médias, les pouvoirs publics s’emparent de cette notion, et la fassent connaître le plus largement possible. C’est le meilleur moyen de faire reculer ce processus francetelecomien : le sortir de l’ombre et de l’opacité dans lesquels l’institution scolaire elle-même s’efforce de le maintenir.

 

On s’interroge : « Mobbing ? ». Il faut répondre : « Mobbing ! Mobbing ! Mobbing ! ».

 

                                                                                                                                                                                     Pierre-André DIONNET


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