« Défense et Illustration des professeurs de Français » (1) Lettre ouverte d’enseignants de Lettres de l’académie d’Orléans-Tours à leurs I.P.R.

            Defense Titre (1)

            

                 Nous, enseignantes et enseignants de Lettres, sommes vraiment des manches.
Incapables que nous avons été depuis toujours de faire reconnaître et de faire valoir les spécificités de notre enseignement et de notre métier.
Lorsque je suis « entré dans la carrière » en E.P.L.E., à la fin du siècle précédent, une amie, collègue déjà bien aguerrie, m’a averti : « Tu sais, la correction d’une copie d’un exercice de type bac blanc, cela prend 45 minutes incompressibles. »
Multipliez cela par 40 élèves, et par le nombre de classes que votre V.S. vous impose, ajoutez le temps nécessaire à des préparations de cours de qualité et à traiter tout ce qui relève de l’administratif (ou du S.A.V., dont ces parents cons sots mateurs d’Ecole, ne « comprenant » pas pourquoi Monchérimoncoeur a obtenu une note pourtant gonflée par extrême bienveillance de 05/20 à son D.M. sur lequel ne figurent que 12 lignes, torchées en 10 minutes, là où on attendait au moins 4 bonnes pages et un travail de fond sérieux – l’anecdote est authentique), et vous commencez à comprendre ce à quoi tous les professeurs de Français un peu sérieux passent la quasi intégralité de leurs week-ends et de leurs soirées. Qu’ils aient une formation de L.C.,ou de L.M.

Aujourd’hui, plus encore que leurs collègues d’E.P.S., d’E.G., de S.E.S., d’E.M.C.C., de S.V.T., de S.T.M.S. ou de L.S.F. (matières d’enseignement qui ont aussi leurs caractéristiques et leurs vicissitudes propres), les professeurs de Français sont « consternés, désolés, dépités, sidérés, indignés ».
Et aussi, un peu, « fatigués ». Lire la lettre ouverte, ci-dessous.

Mais comme le dit Frankie, qui fignole son A.V.C. au comptoir du bistro P.M.U. : « Bande de feignasses ! Te foutrais vite fait tous ces gauchisss’ et ces preneurs d’otages au travail, moi ! ».

                                                                                                                   Pierre-André DIONNET

P.S. : pour les acronymes, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas moi qui me collerais à les expliciter… pas toujours aux mêmes de bosser. 😉  

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Ci-dessous, « Lettre ouverte d’enseignant.es de Lettres de l’académie d’Orléans-Tours à leurs I.P.R. » , Le Café pédagogique, 22 avril 2024 :

https://www.cafepedagogique.net/2024/04/22/groupes-de-niveau-lettre-ouverte-aux-ipr-de-lettres/

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