Casser du prof’ (5) Les « salauds de profs » ont condamné le petit Tom.

               

       Placer l’élève au centre du système éducatif, cela signifie-t’il donner tout pouvoir aux pires élèves et aux pires parents ?
Au détriment de la transmission des savoirs ?
Au détriment de la sérénité des cours ?
Au détriment des autres élèves ?
Et – trèèèèès accesoirement – au détriment des enseignants ?

Le culte de l’enfant-roi et la règle de l’ado-tyran trouvent-ils toujours des limites sur lesquelles s’émousser ?
C’est à voir…

Pauvre chérubin sans défense, pauvre innocente et chère tête blonde, pauvre petit Tom.
Pourquoi, pourquoi, pourquoi des salauds de profs « s’acharnent contre lui » ?
Pourquoi des salauds de profs l’ont-ils « condamné » ?
C’est si triste. Et tellement méssant. C’est vraiment trop injuste. 

Après tout, comme le précisent les parents de Tom (qui ont un vrai métier, eux… ils sont actifs, eux… ils ne partent pas en vacances à Quiberon avec leurs élèves, eux…) tant qu’ « aucune plainte n’est déposée», tant que le zentil Tom n’est pas reconnu par la Justice comme étant devenu un mineur auteur d’une infraction à caractère sexuel (MAICS), pourquoi prendre la moindre mesure de précaution ? Après tout, si l’on veut bien écouter ses parents, et faire preuve d’un peu de bienveillance, « jusqu’ici, tout va bien ».

                                                                                                                       Pierre-André DIONNET

P.S : c’est loin d’être toujours le cas, alors soulignons-le : ici, l’Inspection académique a pris la bonne décision, et elle est allée dans le sens des enseignantes. Merci aux administratifs qui, dans cette affaire, ont fait preuve de prudence et de bon sens.               

*********************************************************************

*********************************************************************

Ci-dessous, article de Florent REGNAULT, Oise Hebdo, 9 avril 2024, « Sainte-Geneviève. Un garçon de 9 ans interdit de voyage scolaire suite à des «comportements inappropriés», ses parents révoltés. »

… et en prime quelques commentaires lus sur Twitter / X … merci aux collègues qui me les ont transmis. 😉
 

*********************************************************************

*********************************************************************

 

Sainte-Geneviève. Un garçon de 9 ans interdit de voyage scolaire suite à des «comportements inappropriés», ses parents révoltés.

 

Alors qu’il devait partir une semaine à Quiberon en voyage scolaire, un enfant de 9 ans n’a pas eu l’autorisation de partir. Ses parents sont scandalisés.

 

Par Florent Regnault

 

 
Lundi 8 avril, des dizaines d'enfants sont montés dans le car, direction Quiberon pour un voyage scolaire d'une semaine. (Photo : mairie de Sainte-Geneviève)Lundi 8 avril, des dizaines d’enfants sont montés dans le car, direction Quiberon pour un voyage scolaire d’une semaine. (Photo : mairie de Sainte-Geneviève)
  

Lundi 8 avril, 5h du matin, Sainte-Geneviève (Oise). Des élèves de CM1 et CM2 de l’école Camille-Claudel montent dans le car en direction de Quiberon (Morbihan) pour une semaine de classe découverte. À l’appel, il manque Tom (prénom modifié), 9 ans, scolarisé en CM1. «Il préparait cet événement depuis la rentrée de septembre», se désole sa maman. Malheureusement, le petit Tom ne verra pas Quiberon. La faute à «des comportements inappropriés de cet élève envers des camarades, constatés à plusieurs reprises cette année et depuis l’an dernier» selon la direction de l’école et l’inspection académique. Une décision que ses parents n’acceptent pas.

Un doigt dans les fesses d’un camarade en CE2…

Pour comprendre cette décision, il faut remonter le temps. «ll a eu des petits soucis de comportement en maternelle et CP, mais depuis il s’est métamorphosé», assure sa maman. Sauf qu’en octobre 2022, alors que Tom est en CE2, ses parents apprennent via son carnet de correspondance qu’il aurait mis un doigt dans les fesses de l’un de ses camarades. «Avec un autre garçon, ils ont reproduit une prise japonaise de combat vue dans le dessin animé Naruto, explique sa maman après explications du grand frère. Bien que cela puisse sembler inapproprié, il est important de noter que ce geste était inspiré par un dessin animé populaire autorisé pour les enfants de plus de 8 ans.» Pour qu’il comprenne que ce geste n’était pas à reproduire, le petit garçon a tout de même été sévèrement puni par ses parents.

… puis une main dans la culotte de son amoureuse

En novembre 2023, rebelote. Les parents de Tom sont convoqués pour un nouvel incident survenu à l’école. «J’avais devant moi la directrice et la psychologue de l’école, se souvient sa maman. La psychologue m’explique que Tom aurait mis la main dans la culotte d’une petite fille sans son consentement, l’année scolaire précédente. Je comprends qu’on parle de son ancienne amoureuse. Elle m’indique que les parents envisagent de porter plainte.»

Après explications entre parents, aucune plainte n’est déposée. Après avoir nié les faits pendants plusieurs jours, Tom a finalement avoué que c’était bien arrivé, dans le bus pour aller à la piscine. «Lors d’un second entretien, la psychologue m’a affirmé qu’après discussion avec la jeune fille et ses parents, cette dernière est revenue sur ses dires en expliquant qu’il s’agissait plus d’une découverte entre deux enfants que d’un acte non consenti, complète la maman de Tom. Avec son père, on lui a expliqué qu’à son âge il était normal de se poser des questions et d’avoir envie de se découvrir, mais que néanmoins ce n’était pas autorisé et ça ne devait pas avoir lieu. Nous en avons profité pour aborder la question du consentement avec lui.» Bref, tout est rentré dans l’ordre.

«Les enseignantes ne partent pas sereines avec lui»

Sauf que le 22 mars, quelques semaines avant le départ pour Quiberon, les parents de Tom sont de nouveau convoqués dans le bureau de la directrice de l’école. Cette dernière les informe que leur enfant ne pourra pas participer au voyage scolaire tant attendu. «Selon les dires des enseignantes, elles ne partent pas sereines avec lui», lâche sa mère, scandalisée.

«Par principe de précaution pour la sécurité des élèves, l’école et sa hiérarchie, qui engagent pleinement leur responsabilité dans l’organisation de ce voyage et sont garants de son bon déroulement, ont tout d’abord proposé des solutions d’accompagnement à la famille, indique le rectorat. Aucun accord n’ayant été trouvé, l’école a été contrainte de refuser la participation de l’élève.»

L’une des solutions proposées par l’école était que les parents de Tom l’accompagnent lors du voyage. «Nous sommes actifs tous les deux, on ne peut pas poser de vacances comme ça du jour au lendemain», réplique la maman. Résultat, Tom restera à l’école pendant que ses camarades seront en Bretagne.

Des courriers de soutien, sans succès

«Depuis un mois, il nous répétait qu’il allait faire du char à voile, qu’il allait en Bretagne… Si on l’avait su avant, on aurait pu trouver une solution ! Je ne comprends pas cet acharnement contre lui. Le dernier événement a eu lieu en avril 2023. Pourquoi on le condamne un an après ? Et sur quelles bases ? Aucune plainte n’a été déposée.» Mieux, les parents de la petite fille mise en cause ont appelé la direction de l’école pour montrer leur soutien envers le petit Tom et sa famille. Une dizaine d’autres parents, qui le côtoient au quotidien, ont également adressé des courriers de soutien. «Certains ont même précisé que Tom pourrait dormir avec leur garçon», précise sa maman. Sans succès.

Malgré une énième réunion entre la direction, l’inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription de Méru et les parents de Tom jeudi 4 avril, le petit garçon n’a pas pu monter dans le bus ce lundi 8 avril, pour vivre le voyage qu’il préparait avec ses camarades de classe depuis six mois.

@PigeonEngage
Soutien aux profs qui ne souhaitent plus prendre d’énormes responsabilités sur leurs épaules « On fera tout pour que chouchou parte mais nous on a un métier » « Il a été mimi depuis 1 an » Ptet que les profs en ont eu marre d écrire des mots et se justifier…
 
Sainte-Geneviève. Un garçon de 9 ans interdit de voyage scolaire suite à des «comportements…
 
42 k vues
 

 
@mxtrsm
·
Un doigt dans les fesses d’un enfant en ce2, la main dans la culotte d’une autre de cm1 il y a quelques mois . Ce gosse a un sérieux problème, ça se comprend que ses profs ne veulent pas le surveiller h24.
 
 
 
@MoutonMatheux·
 
Comment j’aurais annulé tout le voyage pour tout le monde moi… « Ok, vous me faites chier ? On reste à la maison » (je crois que c’est pour ça que personne envisage jamais de me confier l’organisation d’une sortie )
 

 
Fourmi laborieuse 
 
@enmodesurvie·
 
Oh les parents…Oh l’article… Non, sérieusement on devrait condamner tous les parents à faire classe un mois,ils verraient les choses autrement.
 
 

 
Almaza @Almaza78855609
Article aussi stupide que partial: on le dirait écrit par les parents eux-mêmes. Si les PE ont obtenu le soutien de l’inspection académique dans cette affaire, c’est qu’il n’y avait pas qu’un problème de manga mal interprété…
 
 
Spouik @chocapouik
Non mais en même temps, le gamin a mis un doigt dans l’anus d’un autre?!?! Ok c’était comme un dessin animé stupide mais c’est un viol en fait. Et après chopé la main dans la culotte d’une élève? Il est dangereux. Je comprends qu’il soit exclu.
 
 
Krine @alicette1502
Ba encore heureux désolé mais les parents ont intérêt à se poser les bonnes questions, on va pas mettre les autres enfants en danger pour pas blesser choupinou
 
 

 
Caroline Phettence
 
@CPhettence
Visiblement, les instits ont été soutenues par leur hiérarchie. Les gens ne se rendent pas compte de la responsabilité que portent les enseignants qui emmènent des gamins avec nuitées. Enfin, si, les parents qui ont un peu de bon sens s’en rendent compte.
 

 
ENIGMA
 
@feuillemagik
 
Ptdr et les parents font tout un scandale ? Le gosse il reste bien à l’école et c’est mérité.
 
 
 

 
Marie Laure Larriviere
 
@Larriviere51053
 
des dégâts de l’éducation bienveillante ?
 
 
 
 
 
Cruella
 
@Anatidess
 
Je connais une reloue qui a voulu porter plainte contre la mairie qui ne voulait plus de son gosse au périscolaire. Motif : il avait foutu une gamine à poil à la cantine. 8 ans. Un gosse pareil, je ne l’emmène pas en voyage. Et si on me fait chier, plus de voyage.
 
 

 
 
¡Profesoraaa! o.1% 
@lnprofe
Franchement oui soutien aux collègues. Les parents ne se rendent pas compte ce que nous devons porter sur nos épaules. Franchement chez ns la direction nous oblige à emmener tt le monde dc parfois pas de voyage avec tel classe pr 1 élève de 13 ans violent,dealer etc. #stopmepris
 
 
#PayUsMore #SilentQuitting
 I am a WOMAN !
@pitchan111
Les parents qui écrivent pour soutenir le garçon sont ils prêts à prendre la responsabilité pénale lors du voyage ? Soutien aux enseignants car oui un comportement inapproprié pendant l’ année doit entraîner une impossibilité de partir en voyage. 
 
 
 
Smnzt @ManzatoSophie
‘Le petit Tom’ et tout ce qui ne figure pas dans l’ article. Merci à l’ien de soutenir les enseignants. Il doit s’en valoir la peine du ‘petit Tom’…
 
 

 
Bobonyan
 
@Bobonyatsu
Les parents sont tellement dans le déni sur les dérives de leur gosse ça fait peur.
 
 
 
Sunny Bulle (A.) @SunyFinebulle
Ces gosses …on voit d’où viennent leur connerie héréditaire parfois. Si un pb survient,c dégénérés hydrocéphales diraient qu’on aurait pu éviter d agressions sexuelles ou autres si on avait pris en compte les antécédents de la « créature ». Qu’ils aillent élever leur gosse. Next
 
 

 
Nadège Chipdel   @NadegeChipdel
Je ne sais pas ce qui est le plus lunaire : 8 ans devant Naruto ou bien le fait qu’il ait mis la main dans la culotte d’une fille mais pas n’imp laquelle : son amoureuse 
 
 
 
Anna Loob  @MaliAnnabel
J’en ai eu un comme ça. On a fini par faire une IP. Qui n’a rien donné car les parents « connaissent du monde ». Et l’ont mis dans le privé.
Delphine LT
 
@DelphineLt1990
Les explications des parents sont tellement… lunaires.
 
 

 
MulotLandDrive  #PasDeVague #StopSuicidesEN
 
@Souris_Sotte
Dans l’article, on apprend que le gamin a mis sa main dans la culotte d’une gamine de 8 ans. L’article parle d’une  » jeune fille  ». 8 ans. N’importe quoi.
 

 
BibiFuck @BibiFeuck
Sanction validée et je sais de quoi je parle !
turbogauche KohLanta era
 
@smoooothAF
L’écriture de l’article c’est aberrant vraiment on décrit des faits SUPER GRAVES d’autant plus quand c’est fait par UN ENFANT et ça répète en boucle « les parents sont scandalisés » comme si c’était eux les victimes alors que leur enfant est un danger pour les autres c’est lunaire
 
 

 
Dupuis anne @Dupuisanne4
Évidemment ! Les enseignants engagent leur responsabilité dans un voyage ! Et au moindre pépin les parents leur tombent dessus … donc oui un comportement inadapté qui met en insécurité le groupe égal pas de séjour.
 
 

 
Quent’un  @Quintusluluff
Je caricature volontairement la position de la mère mais en gros ça donne « Rho ça va, il n’a commis que 2 agressions sexuelles… Et c’était l’année dernière … Et y’a pas eu de plainte ». Ton gosse c’est d’un psy dont il a besoin, pas d’un voyage en Bretagne !
 

 
cecileuhmachin  @Chamallow8310
Ils sont Ok pour que leur garçon dorme avec lui jusqu’à ce qu il revienne en disant qu il a eu droit au doigt dans les fesses… Et on sait d avance de qui ce sera la faute !
 
 

 
𝓡. @Elphedine
 
Franchement… pour que la décision soit soutenue par l’IEN… Il doit y avoir un de ces dossiers sur le gamin, ça fait peur. 
 

 
Nebula City @Nebula_City
Pour que l’inspection soutienne c’est qu’il n’a pas fait que ça et qu’il n’est pas gérable au quotidien…
 
 
 
Nadsfi  @nadia_sfia
Le pire dans cette histoire c les parents ou plutôt la mère elle m’a halluciné !
 
 
 
mamiza @mamiza1
Doit-on rappeler que les voyages scolaires organisés par des enseignants sur leur temps libre ne sont pas un droit ? J’en ai organisé des dizaines. Dans les closes de participation il était tjrs précisé que la présence de l’enfant était conditionnée par son comportement général


En savoir plus sur Mais faites taire ce p'tit prof, bon sang !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion au sujet de « Casser du prof’ (5) Les « salauds de profs » ont condamné le petit Tom. »

Laisser un commentaire