Viols et pédophilie dans l’Education Nationale (15) Un silence de salle d’examen ?

Ce soir, ne manquez pas le documentaire de Richard PUECH proposé par France  3, Pédophilie, un silence de cathédrale.

Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Carole Gaessler sur le thème : prêtres pédophiles : et maintenant que fait l’Église ?

Pédophilie, un silence de Cathédrale

Et priez – si vos enfants sont scolarisés dans le public – pour que dans l’Education Nationale, au-delà de l’Affaire de Villemoison, les actes pédophiles ne soient pas étouffés pour ne laisser paraître qu’un silence de salle d’examen. Si dans chaque rectorat les personnes qui veillent à cela sont les mêmes que celles qui étouffent systématiquement les délits de harcèlement hiérarchique… on gagnerait à se pencher sérieusement sur la question. Et béni.

2943354-liberte-expression-jpg_2573581

Priez aussi – si vos enfants sont scolarisés dans le privé – pour qu’au-delà des innombrables affaires déjà connues, les actes pédophiles ne soient pas étouffés pour ne laisser paraître qu’un silence de salle d’examen. Si dans chaque Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique et autres lieux de pouvoir et de décision de l’enseignement privé, les personnes qui veillent à cela sont les mêmes que celles qui étouffent systématiquement les délits de harcèlement hiérarchique… on gagnerait à se pencher sérieusement sur la question. Et béni.

Pierre-André DIONNET

 

 

 

*********************************************************************

*********************************************************************

 

http://www.francetelevisions.fr/pedophilie-un-silence-de-cathedrale

Mercredi 21 mars à 20.55

France 3

Enfants, ils ont été abusés par un prêtre pédophile. Aujourd’hui, ils sortent du silence. À travers leur parole enfin libérée, ce film révèle l’ampleur du fléau dans l’Église catholique de France.

Des victimes de tous âges, originaires de toute la France, ont choisi de témoigner à visage découvert pour raconter leur calvaire, mais aussi dénoncer les silences de l’Église et son système ancien d’étouffement des affaires.

Si ces femmes et ces hommes ont décidé de briser le silence sur leur agression, c’est en grande partie grâce à François Devaux, Alexandre Hezez et Bertrand Virieux. Trois pères de famille lyonnais qui, dans les années 1980 et 1990, ont fait partie du groupe de scouts créé par le père Preynat, à Sainte-Foy-lès-Lyon, et subi ses assauts.

Tous trois ont fondé l’association « La Parole libérée », un espace d’expression et de soutien aux victimes des actes de pédophilie qui se sont déroulés au sein du groupe Saint Luc de 1970 à 1991. En portant plainte contre leur agresseur mais aussi contre l’archevêque de Lyon pour non-dénonciation de faits pédophiles, ces trois hommes donnent du courage à des centaines d’autres victimes à travers la France, qui osent enfin parler.

À travers leur parole enfin libérée, ce film révèle l’ampleur du fléau dans l’église catholique de France et dévoile la complicité d’une partie du clergé, sa culture du silence, ses stratégies coupables de dissimulation.
Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Carole Gaessler sur le thème : prêtres pédophiles : et maintenant que fait l’Église ?

En savoir plus sur Mais faites taire ce p'tit prof, bon sang !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.