Viols et pédophilie dans l’Education Nationale (29) Un agent du rectorat de Lille condamné avec sursis pour harcèlement sexuel… mais des chefs d’établissements violeurs qui passent quasi systématiquement à travers les mailles des filets.

 

                 

 

       C’est au bénéfice de criminels et de délinquants sexuels que dans l’Education nationale s’additionnent les deux Omerta du #metoo et du #PasdeVague. Une double Omerta confortée par des mécanismes profondément ancrés de censures, de soumissions hiérarchiques structurelles, et de voilements bureaucratiques spécifiques à l’institution scolaire. En 2023, il reste à peu près impossible pour une AESH, pour une secrétaire, pour une adjointe technique territoriale, ou pour une enseignante agressée sexuellement de se faire entendre. Il reste impossible d’obtenir justice. Quand on travaille dans une école, dans un collège ou dans un lycée, cela reste quasiment impossible.

Sporadiquement, quelques affaires remontent tout de même à la surface, mais toutes presqu’exclusivement situées dans deux périmètres : d’une part celui des facultés et des universités ; et d’autre part celui des administrations, c’est-à-dire celui des bureaux des rectorats ou du ministère. Il est moins difficile de se faire entendre lorsqu’on ne travaille pas du tout au contact d’élèves, c’est factuel. L’épluchage et le recensement méthodique des articles de presse et autres sources d’informations (presse quotidienne régionale, presse nationale, médias numériques, bulletins syndicaux, réseaux sociaux, etc.) en apportent une preuve formelle. Aujourd’hui, dans La Voix du Nord, le journaliste Sébastien BERGES publie un article évoquant la condamnation pour harcèlement sexuel et moral d’un agent du rectorat de Lille.

Problème : si cet homme avait exercé les fonctions de proviseur, on peut être à-peu-près certain que rien ne l’aurait jamais arrêté dans sa spirale de méfaits. Combien d’années faudra-t-il encore pour que les lignes bougent, et pour que les victimes puissent espérer voir le déni du réel voler enfin en éclats ?

  

                                                                                                                    Pierre-André DIONNET

      

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Ci-dessous (article complet réservé aux abonnés), article de Sébastien BERGES, La Voix du Nord, 24 novembre 2023.

https://www.lavoixdunord.fr/1400482/article/2023-11-23/un-agent-du-rectorat-de-lille-condamne-pour-harcelement-sexuel-et-moral-sur-ses

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

 
 


En savoir plus sur Mais faites taire ce p'tit prof, bon sang !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire