Cette « bienveillance » qui fait des dégâts sur les enfants… (13) Comment l’humour du Groland montre les dégâts de la fausse « bienveillance » mieux que beaucoup pourraient le faire.

          Souvenez-vous, en septembre 2017, un sketch de Groland démontait avec humour la nocivité pernicieuse de la fausse « bienveillance » qu’on nous vend du matin au soir, pour mieux masquer la transformation, depuis une trentaine d’années, du service public éducatif en une vaste « garderie » d’enfants et d’adolescents.

Un mois plus tard, le dessinateur et scénariste de bande dessinée FABCARO, résumait lui aussi très bien – à sa manière – en une planche minimaliste, ce que cache ce terme de la novlangue : la « bienveillance » telle qu’elle nous est imposée par une bonne partie de l’administration et de la pyramide hiérarchique de l’Education Nationale est en réalité « une forme de malveillance, voire de « maltraitance » impalpable et pernicieuse, envers les élèves, leurs parents, le personnel enseignant, et le système éducatif lui-même ».

Mars 2019, Groland récidive. Mais attention ! #PasdeVague !

« Pour le confort des élèves, c’est très bénéfique : ils n’ont plus à gérer le stress du carnet de notes à montrer aux parents. ». « L’esprit de compétition n’existe plus, c’est sain. ». « L’accès à l’emploi s’en trouve grandement facilité. ». « Tout le monde a sa chance !». « L’égalité des chances ça marche, mais à condition de s’en donner les moyens… et de ne pas être trop regardant ! ».

Quant au niveau des enseignants recrutés sur leboncoin ou parmi les « bonnes amies » de certains chefs d’établissements scolaires, au Groland comme en France, désormais, il s’agit bel et bien de « ne pas être trop regardant ! ». #PasdeVague, surtout, #PasdeVague !

Merci, Groland ! 😉

Pierre-André DIONNET

 

====================================================================

====================================================================

Ci-dessous : « Fin des notes », sketch de Groland, Canal Plus, 9 mars 2019.

 

 

 

Ci-dessus : « Fin des notes », sketch de Groland, Canal Plus, 9 mars 2019.

====================================================================

====================================================================

 


En savoir plus sur Mais faites taire ce p'tit prof, bon sang !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions au sujet de « Cette « bienveillance » qui fait des dégâts sur les enfants… (13) Comment l’humour du Groland montre les dégâts de la fausse « bienveillance » mieux que beaucoup pourraient le faire. »

Laisser un commentaire